UN PROJET pensé pour et par les habitants
Au fil des actions menées, une petite intuition a grandi et s’est muée en envie. Les jeunes enfants sont, de notre point de vue, encore trop souvent sous-estimés dans leur capacité d’écoute, de présence et d’émerveillement.
À l’automne 2024, suite à une demande émanant de la PMI Caillebotte, dans le 20eme, nous décidons d’élaborer un nouveau programme musical : la forêt chantée, une boucle musicale de 20 minutes interprétée par une soprano lyrique, une violoniste et une narratrice. Une fois le format musical au point, l’envie d’aller plus loin et de s’appuyer sur ce programme pour le développer « en résidence » au sein d’un petit territoire apparaît.
Et si nous proposions à différentes structures d’un quartier de prendre part à un projet destiné au très jeune public ?
L’idée ? Penser plusieurs étapes pour fédérer différents habitants d’un quartier autour d’un projet collaboratif et joyeux jusqu’à un grand rendez-vous final.
DES PARTENAIRES SOCIAUX, CULTURELS ET ÉDUCATIFS ENGAGÉS
Pour passer de l’idée à la réalisation du projet, il a d’abord fallu se rapprocher de partenaires pressentis pour voir s’ils étaient partants et comment ils souhaitaient y prendre part. Nous avons d’abord compté sur l’adhésion de deux centres sociaux puis ensuite d’une crèche, de l’enseignante d’une classe de maternelle et aussi et surtout de la principale structure culturelle du quartier concerné : la Maison des Métallos. Ensuite, la question a été de créer un projet cohérent et qui corresponde aux besoins des différents bénéficiaires identifiés : apprendre, partager, co-créer des éléments visuels pour qu’à la fin, au moment du spectacle de fin de projet, la représentation soit celle de tout le monde et que chacun.e se reconnaisse comme participant en plus d’en être le spectateur.ice.
Pour la forêt chantée, dont le concert final aura lieu au mois de juin, cela donne : des séances d’éveil multi sensoriel pour les tout-petits, des séances musicales à destination des auxiliaires parentales et des enfants qu’elles gardent, des ateliers chant pour adultes pour monter un chœur, des ateliers tous publics de fabrication de costumes avec une costumière et des ateliers de fabrication d’instruments percussifs avec des enfants de toute petite section.