Aller au contenu

Penser la médiation scientifique en lien avec l’art et la création

Les projets que nous menons nous permettent de développer différents formats d’actions toujours dans l’idée d’aborder la médiation scientifique d’une manière innovante.

médiation scientifique
Médiation scientifique

Pour les tout-petits, nous développons un format entre séances à la crèche et spectacle qui lie éveil musical et propositions sensorielles. 

Les différents moments d’éveil proposés en lien avec l’histoire musicale viennent solliciter les sens des tout-petits et nourrir les pratiques des professionnelles. 

En 2023-2024 nous avons mis en place le premier projet “Entendre le Vivant” qui allie éveil artistique et musical à la crèche collective Beauharnais (Paris 11) dans le cadre du programme l’Art pour Grandir. L’artiste associée au projet est la Soprano Dima Bawab. Des musiciens du Conservatoire Charles Munch (le pianiste Antoine Didry-Demarle ainsi que la violoniste Sophie Martin) prennent également part à certaines séances comme au Concert final grâce à un accord de partenariat.

Les ateliers autour du Conte ont vocation à proposer des animations autour de l’environnement aux classes de maternelle et d’élémentaire. Les séances sont conçues par cycle de 3 ou 4 rendez-vous autour d’un épisode du podcast. Chaque séance démarre par une écoute collective de l’histoire sonore avant de travailler par petits groupes plus en détails pour explorer les notions esquissées dans l’histoire et construire au fil des rendez-vous, une illustration collective de l’histoire. Les cycles se terminent par une chasse aux trésors nature pour repérer les espèces de leur environnement que les enfants ont appris à connaître.

médiation scientifique
Médiation scientifique

Pour tisser un lien de confiance et faire naître des pistes pour changer son regard sur le Vivant non-humain, quoi de mieux que les projets en résidence ? 

Nos actions culturelles à Paris et ailleurs peuvent ainsi prendre la forme d’une résidence avec un ou plusieurs établissements scolaires ou culturels. 

Sur l’année scolaire 2023-2024, le projet “Raconter le Vivant” a ainsi mobilisé les 5 classes de l’école maternelle de la Baleine et 3 classes de l’école élémentaire Belleville dans le QPV Belleville Fontaine au Roi autour de l’élaboration commune d’une histoire sonore en lien avec les espèces présentes dans l’environnement proche des enfants.
Le projet s’est articulé en trois grandes phases : la découverte du Vivant puis l’écriture de l’histoire et enfin le travail du son. Les enfants ont ainsi pu participer à des balades animées par des scientifiques naturalistes (entomologistes, botanistes et ornithologues) pour repérer les espèces dans des endroits de biodiversité de leur territoire et travailler les personnages à partir de celles retenues pour l’histoire. En lien avec plusieurs établissements culturels du quartier (notamment la Maison des Métallos et les Plateaux Sauvages), le projet a aussi permis aux enfants de s’intéresser à la fabrique de l’histoire sonore et d’apprendre à bruiter mais aussi de participer à des ateliers théâtre.

À venir : les projets documentaires sonores

En 2024-2025, l’association va mener de nouveaux projets qui donneront lieu cette fois-ci à des documentaires sonores. On vous en dit plus très vite !